Saint-Joseph | André Péalat

100% SYRAH

Saint-Joseph – Rouge | André Péalat

L’excellence du Saint-Joseph

Cette cuvée 100% Syrah provient d’une vigne plantée en coteaux en 1966 sur un sol d’arènes granitiques sur les hauteurs de Tournon-Sur-Rhône. Situé dans le berceau de l’appellation. Cette Syrah est issue d’un sol granitique très pauvre, sur des sols peu profonds avec une roche mère qui affleure. Sur un coteau à très forte déclivité, son exposition exceptionnelle est favorable à la meilleure expression de la Syrah. En outre, le Saint-Joseph Angré Péalat n’est produit que dans un volume très faible d’environ 2000 bouteilles.

« Ceux qui aiment la chasse au trésor peuvent partir à la recherche du St Joseph André Péalat 2006 de Gilles Robin dont la production totale de seulement un demi-muid dévoile un nectar originaire du célèbre lieu-dit St Joseph dans l’appellation St Joseph ».                                                         

Wine Spectator-Novembre 2008

Les vendanges se font manuellement, l’égrappage est total. La sélection des baies se fait sur table de tri optique et l’extraction par remontage et pigeage. Ensuite, la cuvée André PEALAT s’élève pendant 12 mois en demi-muids.

Dégustation de la Cuvée André Péalat

(Rouge – Saint Joseph AOC)

Dès sa mise en bouteille, ce Saint-Joseph exprime magnifiquement tout le potentiel de la Syrah sur le plus beau terroir de l’appellation. D’une couleur intense, elle dévoile des arômes de fruits noirs, de poivre et légèrement fumé. A la dégustation, cette Syrah présente des tanins très puissants, à la fois serrés et veloutés. D’une structure tannique importante et dotée d’une belle acidité grâce à l’altitude des vignes. Il donne une matière concentrée et un potentiel alcoolique élevé. D’une excellente composition, ces raisins ont toujours une très belle maturité. La minéralité de ce vin, moins expressif dans sa jeunesse, est remarquable par la tension en bouche. A la fois profond et concentré, ce Saint-Joseph est caractéristique d’un terroir historique révélant les épices d’une grande Syrah.

« Parmi les 300 plus belles bouteilles de la Vallée du Rhône de la Revue du Vin de France »

Revue du Vin de France, Août 2005

« La cuvée André Péalat est une référence à ce viticulteur qui m’a permis d’agrandir le domaine sur les terres Ardéchoises et plus précisément sur les coteaux du Sud de Tournon dans ce qu’on appelle communément : « le Berceau ». Cette parcelle de 1966 sur une exposition Sud-Sud Est, va donner une cuvée puissante avec une forte influence minérale due au type de sol granitique. Ainsi ce vin supportant des tanins de grandes qualités et une explosion de fruits mûrs, saura vous ravir même après de nombreuses années. »

Gilles Robin

Pour toutes ces raisons, Péalat accompagnera parfaitement une viande rouge ou même de l’agneau. Idéalement servis à une température de 17°c.