Vinification

VINIFICATION  : UNE CONSTANTE RECHERCHE DE LA COMPLEXITÉ

Si la qualité des raisins fut l’objectif majeur pour chaque génération, il est apparu très rapidement que les différences de potentiel, selon les parcelles, devaient être exploitées au mieux lors des vinifications. Après de longues années de travail sur l’analyse des sols et sur les vinifications parcellaires, le domaine a ainsi mis en valeur l’ensemble des vignes et des terroirs et notamment ceux dont la finesse, l’élégance et la puissance sont uniques.

Le travail de Gilles Robin réside dans la révélation des différentes typicités des parcelles. Les terroirs jouent un rôle très important dans l’expression entière des cépages.

« Il n’y a pas une Syrah mais une multitude d’expressions et de potentiel de la Syrah ».

Gilles Robin

Le Domaine Robin considère deux rôles majeurs afin de produire ses vins : tout d’abord, le rôle de la vinification qui est de sublimer chaque potentiel de terroir. Ensuite, le rôle de l’assemblage qui est de sublimer chaque potentiel de cuvée.

Depuis 1920, le domaine a été à la recherche de nouveaux terroirs pour affiner son travail.

Le domaine possède aujourd’hui des parcelles différentes, vinifiées et élevées séparément :

  • Crozes-Hermitage et Saint-Joseph

2020 – Acquisition de parcelles sur les appellations Saint-Peray et Cornas.

 

 

 

En 2012, Gilles va mettre en avant l’agriculture biologique. Les vignes sont alors certifiées Bio par ECOCERT. La culture s’effectue dans le respect de la terre avec le travail des sols (labourds, décavaillonnages et sarclages). L’emploi d’engrais organique d’origine végétale et de compost pour entretenir une vie microbienne élémentaire à la libération des éléments nutritifs des sols.

La lutte phytosanitaire se fait à partir de souffre, cuivre, de compositions à base de plantes pour favoriser la photosynthèse de la vigne et stimuler l’auto-défense, ainsi que d’oligo-éléments en parade aux carences.

Vignes Domaine Gilles ROBIN
Vignes vendanges Domaine Gilles ROBIN
Vignes vendanges Domaine Gilles ROBIN

LES VENDANGES

Au Domaine Gilles Robin, les vendanges ont lieu en général mi-septembre. L’objectif est d’obtenir une maturité phénolique optimum en évitant la moindre présence de botrytis, objectif régulièrement atteint de par la précocité du terroir.

La mesure du degré n’apporte qu’une indication analytique. Nous attachons une grande importance à l’observation des rafles, aux goûts des pépins, la consistance de la pulpe et à la texture des pellicules.

L’ELEVAGE EN FÛT  |

Les parcellaires sont entonnés à chaud au pressurage en fûts de chêne (origine Allier et Vosges). Chaque année, l’achat de 15% de fûts neufs permet une rotation du chai sur 5 vins. Les soutirages rythment avec les saisons. La durée de l’élevage est d’environ 12 mois en fonction de la qualité des millésimes. La dégustation est primordiale et anticipe toute décision.

Vignes Domaine Gilles ROBIN
Grappe raisin - Gilles Robin
Syrah - Grappe raisin - Gilles Robin