Crozes-Hermitage | Papillon

100% SYRAH

Crozes-Hermitage – Rouge| Papillon

Le plaisir de la Syrah gourmande à l’état pur

Le Crozes-Hermitage Rouge Papillon est la fougue d’une Syrah jeune sur un terroir fait de galets/cailloutis et d’une couche argilo-sableuse. Dans chaque bouteille, pointe ce côté féminin et épicé que l’on retrouvera également dans la cuvée Albéric Bouvet. Par conséquent, Papillon joue sur la gamme de la Syrah dans laquelle on croque à pleine dent.

« Des vins basés sur des terroirs à fort caractère »

La cuvée Papillon est créée uniquement sur un cépage Syrah. La vendange se fait manuellement avec un égrappage total. Puis, les baies de raisin sont sélectionnées sur une table de tri optique. L’extraction du jus se fait par remontage et pigeage, afin de respecter le raisin. Enfin, on élève le vin pendant 8 mois en cuve inox.

« J’ai eu l’envie d’une cuvée légère et fruitée à la naissance de ma première fille Léonie au printemps 2001. De jeunes vignes de Syrah arrivaient en production cette année-la et l’idée m’est venue comme une évidence. Cette cuvée papillon s’est imposée comme une référence de l’appellation de par sa régularité qualitative. »

Gilles Robin

Dégustation & Conservation Crozes-Hermitage Papillon

(Rouge – Crozes Hermitage AOC)

Avec un aspect limpide à robe rubis vive et profonde, au nez franc et charmeur. Petits fruits noirs, cerises, épices douces forment une belle harmonie. De plus, l’attaque est ronde et ferme. Puis le vin prend son ampleur, laissant parler un fruit mûr, net et précis. La fraîcheur est vive et relevée de notes de poivre blanc et réglisse.

Les tanins encore jeunes s’expriment sur un velours flatteur, qui s’affirmera encore pendant 2 à 3 ans. Un mélange qui donne à ce Crozes Hermitage, un final fruité d’une belle finesse, toute en légèreté.

« En une dizaine d’années, il s’est hissé au niveau des meilleurs producteurs et il a obtenu une reconnaissance internationale ».

Figaro Magazine – Novembre 2008

Idéalement servis comme vin de table ou encore pour l’apéritif, à une température parfaite de 16°, le Papillon s’accompagne parfaitement avec des viandes rouges comme une côte de bœuf grillés, un pigeonneau fermier ou encore avec une cuisine lyonnaise. La cuvée Papillon a une durée de conservation d’environ 4 à 6 ans.