Crozes-Hermitage | Cuvée 1920

100% SYRAH

Crozes-Hermitage – Rouge | Cuvée 1920

Élaboré dans les millésimes à fort potentiel

En outre le résultat d’une sélection parcellaire des plus vieilles vignes, 1920 est toujours issu d’une noble et grande origine. Pourvu des ressources exceptionnelles d’un grand terroir, ce grand vin de Crozes-Hermitage est uniquement élaboré dans les millésimes à fort potentiel. Le 1920 millésimé a bénéficié de raisins d’une parfaite maturité et d’une excellente concentration. Avec un élevage de 18 mois, seuls 200 magnums et 2000 bouteilles révéleront les secrets de ce grand millésime.

« Très race, avec des arômes toastés, dévoilant des notes minérales, sanguines, de cerise noire et de lavande. Sa grande longueur en bouche, avec beaucoup de droiture, dévoile une belle minéralité avec de beaux tannins et des notes de thé noir et de figues rôties »

93 points – Wine Spectator Octobre 2008

Certaines dates marquent le point de départ de grandes aventures. Fort d’une histoire vouée, depuis quatre générations, à l’amour de la Syrah et à l’art de l’assemblage de terroirs, 1920grand Vin de Crozes-Hermitage rend hommage au vigneron Louis Pasquion qui acheta, cette année-là, ses premières parcelles. Son arrière-petit-fils, Gilles Robin, met aujourd’hui toute sa passion dans ce noble cépage qu’est la Syrah pour vinifier et élever l’un des plus grands vins de la Vallée du Rhône. 1920 est l’aboutissement d’une passion associant un savoir-faire historique à un grand millésime.

Dégustation & Conservation Crozes-Hermitage | 1920

La cuvée 1920 est créée uniquement sur un cépage Syrah. Vendangé manuellement mais partiellement égrappées (60%). La sélection des baies se fait également sur table de tri optique. L’extraction du jus se fait par remontage et pigeage. Nous vinifions pendant 40 jours. Puis on élève le vin pendant 18 mois en demi-muids.

« La cuvée 1920 rappelle la date de création du Domaine par Louis Pasquion, mon arrière grand-père. Cette cuvée prestigieuse marque l’histoire. Issue d’une sélection parcellaire plantée en 1956, cette cuvée effectuée uniquement lors des grands millésimes, sublime l’expression de la Syrah. Lorsque je fais cette cuvée je m’engage ainsi sur la très grande qualité du vin. Ainsi je porte une grande attention à ces raisins puis à ce vin qui sublime et montre tout le potentiel possible de la Syrah sur les terroirs de l’appellation Crozes Hermitage. Cette bouteille vendue en quantité confidentielle saura épanoui tous les passionnées du vin. »

Gilles ROBIN