Crozes-Hermitage | Albéric

100% SYRAH

Crozes-Hermitage – Rouge | Albéric

Le Crozes-Hermitage Rouge Albéric est issu des vieilles vignes d’environ 70 ans, provenant des principaux terroirs du Domaine (Rochas, Monico, Les Chassis). Cet assemblage de belles Syrah apporte de la féminité et des  arômes épicés. On retrouve également un côté rustique, sur des fruits mûrs avec des tanins bien présents.

Cet assemblage de Syrah donnera après quelques années de vieillissement une cuvée riche et équilibrée.

La vendange de la cuvée Albéric  est faite manuellement. L’extraction se fait par remontage et pigeage pour respecter le raisin. La vinification dure 30 jours en cuve inox puis se poursuit pendant 12 mois en pièce bourguignonnes ou demi-muids.

« Cette cuvée a été réalisée pour la première fois en 1996. Elle rend hommage à mon grand-père, Albéric Bouvet, qui m’a transmis sa passion pour le vin. Il avait sélectionné plusieurs terroirs qualitatifs sur l’appellation. Aujourd’hui, mon travail réside dans la révélation des différentes typicités de la Syrah. Chaque terroir joue un rôle très important dans l’expression de notre cépage. Tout l’art du vigneron éleveur et de sublimer chaque potentiel parcellaire par un assemblage maîtrisé. De la profondeur, de la puissance et de la complexité aromatique. Nos vins jouent sur l’ensemble du spectre possible de la Syrah grâce à des terroirs de caractère et à un travail rigoureux d’assemblage. »

Gilles Robin

Dégustation & Conservation Crozes-Hermitage Albéric 

(Rouge – Crozes Hermitage AOC)

La robe est d’un rubis franc.

Au nez, c’est une explosion de fruits noirs : cassis, mûres, fruits rouges confiturés, suivie de notes de cuir et de tabac.

En bouche, la réglisse domine auquel s’ajoute un léger boisé et des notes de pain grillé.

Charnu et doté d’une grande fraîcheur. Ce vin présente des tanins soyeux et ronds qui laissent présager d’un avenir prometteur.

Un Crozes-Hermitage capable de bien évoluer dans le temps.

« Albert Bouvet 2003 Very powerful tannins define this brawny crozes, with chewy dark currant, plum, beet, tar, sanguine and iron flavours that course through the finish. Shows serious depth, cut and terroir, but patience is requiered to see it at its best ».

92 points – Wine Spectator October 2005

Idéalement servis à une température de 17°, il accompagnera parfaitement une viande rouge, de l’agneau mais également une pièce de broche ou du pigeon. Vieillissement entre 5 à 10 ans.